Le projet de notre école pour la période 2010 / 2013 s'articule autour de 4 priorités.
Pour chacune d'entre elles nous envisageons plusieurs actions.
Priorité 1 : S’approprier le langage
Objectif : Améliorer les compétences langagières
Actions :
- ateliers de langage au sein des classes
- atelier conte (cf fiche action)
- échange au cours des sorties culturelles
- chorale d’école (cf fiche action
Priorité 2 : Découvrir l’écrit
Objectif : Se familiariser avec l’écrit
Actions:
- atelier conte (cf fiche action)
- fréquentation de la bibliothèque municipale et consultation de la bibliothèque de classe
- consultation et création de dictionnaires, d’imagiers,
d’abécédaires (cf fiche action)
Priorité 3 : Devenir élève
Objectif : apprendre à vivre en collectivité, en respecter les règles
Actions :
- jeux de société
- travail sur l’affichage des règles de vie
- échanges constructifs autour des règles de vie
Priorité 4 : Aide personnalisée
Objectif : améliorer les compétences des élèves en difficultés passagères
Priorité 5 : Le journal scolaire
Actions :
- S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié
- Comprendre et se faire comprendre.
- Identifier les principales fonctions de l’écrit.
- Produire un texte écrit.
- Proposer des situations de communication réelle
- Pour travailler l'ensemble de ces besoins, l'ensemble des
Priorité 6 : Développer les partenariats familles/école
Actions :
1 - Rendre effectifs les droits d'information et d'expression des parents en développant les rencontres conviviales
1.1 Informer, dialoguer
1.2 Aider les parents à se familiariser avec l'École
1.3 Encourager la participation des parents à la vie de l'école ou de l'établissement
2 - Construire une véritable coopération entre les parents et l'École
2.1 Diversifier les modalités d'échanges entre les professionnels et les parents
2.2 Sensibiliser et former l'ensemble des personnels de l'éducation nationale à la communication avec les familles
3 - Développer les partenariats familles/écoles
1.1 Des parents acteurs et pas seulement consommateurs dans la vie de l’école
2.1 contourner les barrières linguistiques